Veuillez saisir votre adresse e-mail

Associations de tunisiens à l'étranger

Accéder

Compétences tunisiennes à l'étranger

Accéder

Aperçu général

Les Tunisiens à l’étranger sont perpétuellement considérés comme une partie prenante de la Tunisie et ce de par le rôle de premier plan qu’ils jouent dans la préservation de l’image rayonnante de la Tunisie à l’étranger ainsi que leurs apports considérables à l’économie nationale.

C’est dans cette perspective, que l’OTE engage avec détermination son action, une action qui ambitionne d’adopter à leur égard une politique sociale se basant sur les principes suivants :

  • La protection des droits et acquis des Tunisiens à l’étranger dans les pays d’accueil, la défense de leurs intérêts et la sauvegarde de leur dignité et ce, en facilitant leur intégration positive et agissante 
  • La préservation des fondements de l’identité nationale et le renforcement des sentiments d’appartenance à la mère-patrie
  • La prémunition des Tunisiens à l’étranger des dangers de la marginalisation, de l’isolement et de l’assimilation 
  • Le renforcement de la participation des Tunisiens à l’étranger au processus de développement

Caractéristiques de la communauté tunisienne à l’étranger :   chiffres et données

Le nombre des Tunisiens à l’étranger a atteint, en 2012, 1223213 personnes.

Les hommes représentent 63.5% de la population tandis que les femmes représentent 36.5%. En effet, 22.7% de l’ensemble sont inférieurs à l’âge de 18 ans et environ 30.5% sont des binationaux.

Les pays européens accaparent la part du lion dans l’accueil des Tunisiens à l’étranger avec 84.5% dont 54.7% résident en France, 15.5% en Italie, 7.1% en Allemagne, tandis que les pays arabe accueillent 12.3% de la population. 3% des Tunisiens à l’étranger sont aux USA et au Canada, 0.2% en Afrique, 0.1% en Asie et en Australie.

Le nombre des élèves et étudiants tunisiens résidant à l’étranger s’élève respectivement à 178.548 et 57.032 personnes soit (14,6 et 4,7%).

Concernant la répartition socioprofessionnelle de la communauté tunisienne à l’étranger, les statistiques de l’année 2012 nous montrent que 40,1% sont des ouvriers, 6,8% sont des cadres, 4,2% occupent des professions libérales, tandis que 14,3% de la communauté sont des retraités, des femmes au foyer ou des chômeurs.

 

Participation des Tunisiens à l’étranger au développement national

La communauté tunisienne à l’étranger participe aux efforts de développement national à travers notamment les transferts qui ont atteint 3491 millions de dinars en 2012 dont 2586.5 M.D en numéraire et 904.5 M.D en nature.

2016 © Tous droits réservées - Powred by Web Design